Votre commande

Fermer

Sous-totaux

Contour 60 in the living room

Passive or active?

Qu’est-ce qui est le mieux ? Aucun des deux !

Vous saviez déjà que nous dirions ça. Cela n’en reste pas moins vrai. Tout dépend de votre budget et de vos besoins.

Passive speakers

Envisagez des enceintes actives si…

  • Vous voulez un système sans fioritures avec un minimum de câbles
  • Vous n’avez pas envie de jouer avec des amplificateurs externes
  • Vous écoutez beaucoup de musique numérique, en particulier dans les formats haute résolution
  • Votre espace est limité

Voir notre gamme complète d’enceintes actives 

Envisagez des enceintes passives si…

  • Vous pensez monter en gamme pour votre amplificateur à une date ultérieure
  • Vous avez déjà beaucoup investi dans le reste de votre matériel hi-fi
  • Votre budget est plus restreint
  • Le poids est un problème – elles sont généralement plus légères que leurs homologues actives

Voir notre gamme complète d’enceintes passives 

Vous avez probablement entendu parler des deux possibilités, mais de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionnent-elles ? Et quel est la meilleure solution pour vous ?

Certains choix sont faciles : Voulez-vous des enceintes en bois naturel, teintées ou blanches ? En voulez-vous des grandes ou des petites ? Voulez-vous des Dynaudio ? (C’est une évidence…) 

Mais en ce qui concerne le type d’enceintes que vous souhaitez, cela peut devenir compliqué. Dynaudio fabrique deux types d’enceintes : passives et actives. Mais quelle est la différence – et qu’est-ce qui est le mieux pour vous ? 

Focus XD in the living room
Illustration of speaker setup

Que sont des enceintes passives ?

Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà une paire. Ce sont des enceintes hi-fi conventionnelles. Vous les utilisez avec des câbles d’enceinte et un amplificateur. 

Les enceintes passives fonctionnent avec un signal amplifié. Si l’enceinte dispose de plusieurs haut-parleurs (par exemple une unité medium/basse et un tweeter), le signal est divisé en basses et hautes fréquences dans un circuit appelé crossover. 

Enceintes passives : avantages et inconvénients
La flexibilité est un gros plus. Vous pouvez combiner vos câbles et votre amplification – et les améliorer autant que vos moyens (et la patience de vos partenaires) le permettent . Elles sont aussi généralement moins chères que leurs équivalentes actives. 

Cependant, les composants externes nécessaires signifient que votre système prendra plus de place et sera limité par la longueur du câble que vous pouvez brancher entre votre matériel et vos enceintes. 

Il y a aussi le risque d’interférences dans le chemin du signal. Nos ingénieurs passent de longues nuits sans sommeil à s’inquiéter de la réduction du bruit et des interférences, mais les lois de la physique dictent qu’il en existera toujours et partout où un câble d’une certaine longueur porte un signal. Les crossovers, les longs câbles traversant la pièce et les signaux qui transitent par les composants externes y contribuent tous. L’effet peut être minime – nos concepteurs s’en assurent – mais il est toujours là. 

Back view of the speaker
Setup of active or passive speakers

Que sont des enceintes actives ?

Contrairement aux enceintes passives, les actives n’ont pas besoin d’un amplificateur externe : l’amplification est intégrée au boîtier. En fait, les vraies enceintes actives – comme les gammes Xeo et Focus XD – ont un amplificateur dédié pour chaque haut-parleur d’enceinte. 

Tout ce dont vous avez besoin est une source, un moyen d’obtenir le signal de sortie dans les enceintes (qu’il soit analogique, numérique ou même sans fil) et une alimentation secteur pour chaque enceinte. 

Les enceintes actives – comme notre gamme Lyd – sont souvent utilisées dans des studios d’enregistrement professionnels. 

Qu’en est-il des avantages et des inconvénients des enceintes actives ? 

Pour commencer, le système est plus présentable, surtout si vous décidez d’utiliser vos enceintes sans fil. Vous n’avez besoin que de deux câbles d’alimentation. 

Ensuite, il y a la question de l’association des composants : Vous pouvez passer des années à peaufiner la combinaison d’amplificateur, de source, de DAC (convertisseur numérique-analogique), de câbles d’enceintes, d’interconnexions et bien plus encore dans un système passif. Mais dans les enceintes actives, tout ce travail a été fait pour vous. 

Chaque haut-parleur ayant son propre amplificateur, nous les avons associer pour obtenir le meilleur son, et puis les optimiser encore : Aucun compromis. (Nous avons brièvement envisagé de faire en sorte que nos ingénieurs créent un site de rencontre – mais ils nous ont dit qu’ils étaient déjà débordés avec la conception de la Xeo 2.) 

Les amplificateurs et les haut-parleurs étant très proches, le câblage interne est réduit. Moins de câblage interne signifie moins de risques d’interférences – et, grâce au traitement numérique du signal intégré, plus de possibilités de compenser ce qui y passe. Cela signifie également que le signal peut rester sous forme numérique plus longtemps – il n’est converti en analogique qu’au dernier moment possible, avant que le son ne soit émis physiquement. Cela signifie un son plus clair et plus propre. 

Cependant, on ne peut aller au-delà d’un certain point ; il est impossible d’améliorer ou de modifier l’amplification comme avec des enceintes passives. Les enceintes actives sont également plus lourdes que leurs cousines ​​passives en raison des composants supplémentaires qu’elles contiennent. Et pour la même raison, elles sont généralement plus chères. 

¨Back view of the speaker